Team Go Girls

Mis à jour le :

Présentation

L'origine de Team Go Girls

Alors que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux jeunes de pratiquer 60 minutes d'activité physique par jour, seulement 7% des filles en région parisienne suivent cette recommandation, et 8% des filles de moins de 14 ans sont licenciées dans une fédération sportive.

L'Agence nationale du Sport, dont l'une des missions est de favoriser la pratique d'une activité physique et sportive pour les publics les plus éloignés, porte cette ambition de rendre la jeunesse plus active, et en priorité les jeunes filles. 

Fort de ce constat, l'Agence s'est unie avec Nike, dans une démarche partenariale autour d’un projet dont l'objectif est de développer la pratique sportive chez 3 000 jeunes filles, âgées de 7 à 14 ans.

Une brique essentielle pour construire la France sportive de demain et transmettre le goût du sport dès le plus jeune âge.

Qu'est-ce que Team Go Girls ?

Du printemps 2023 au printemps 2024, deux phases expérimentales de cinq mois chacune seront engagées avec la volonté de mobiliser près de 3 000 jeunes filles volontaires en ciblant plus spécifiquement les territoires prioritaires du Grand Paris. L’analyse des résultats en temps réel permettra de faire évoluer et d’enrichir la solution au fur et à mesure du projet. 

4 grands piliers sont identifiés pour porter le projet : 

  • Définir un panel de jeunes filles en Ile-de-France permettant d’identifier les raisons de cette faible activité et co-construire avec elles la démarche. Cette compréhension des attentes des jeunes filles sera complétée d’une série d’entretiens auprès de spécialistes de l’enfance et du sport ;
  • Déployer de manière opérationnelle auprès de 3 000 jeunes filles volontaires (et leur famille), un programme d’activités ludiques à travers des animations sportives de proximité et des activations sportives numériques (application digitale et montres connectées) ;
  • Mesurer l’efficacité de la démarche et la progression d’activité sportive des jeunes filles ;
  • Tirer les enseignements de cette expérimentation d’envergure pour réaliser un guide, qui sera diffusé auprès des collectivités territoriales désireuses de développer la pratique sportive de la jeunesse, et en particulier celle des jeunes filles.

Trouver la solution pour les filles, par les filles

Le programme Team Go Girls est 100% construit par les filles, pour les filles, afin de transmettre la passion du sport de manière ludique et sans contrainte. 

L'Agence nationale du Sport et Nike se sont rapprochées de la Ville de Pantin pour y mener la première étape de ce projet, qui a vocation à se développer plus largement. 

Les jeunes pantinoises sont encouragées à faire plus de sport au quotidien et sont accompagnées à chaque étape :

  • Accueil des parents et des jeunes filles, présentation du programme ;
  • Remise d'une montre connectée lors de permanences et événements sur le territoire pantinois ;
  • Installation des applications pour suivre leurs progrès ;
  • Découverte d'un challenge par jour en digital ;
  • Des séances de sport et d'initiation régulières, lien avec les associations locales ;
  • Un suivi par mail et en présentiel par les équipes de l'Agence et de Nike.

Les Événements Team Go Girls

13 mai 2023 : démarrage du projet

Premier rassemblement des jeunes filles accompagnées de leurs parents. Bertrand Kern, Maire de Pantin est présent en compagnie d'André Jaffory, Directeur de la Communication et des Partenariats de l'Agence nationale du Sport et Francesca Rossi, Vice-Présidente, Nike France. 

Au programme, accueil des participantes, présentation du projet, remise des montres connectées et installation des applications dans une ambiance conviviale, avec en point d'orgue une animation danse du club local !

 

16 et 17 septembre 2023 : la Team Go Girls s'agrandit

Toujours à Pantin, deux journées sont dédiées à l'inscription des jeunes filles. Un parcours d'accueil et d'accompagnement est installé, afin d'expliquer le projet aux familles avant de leur remettre leur montre connectée et de leur présenter le fonctionnement des applications sur lesquelles elles pourront suivre la "Team Go Girls". 

Des activités ludiques et pédagogiques sont proposées, les jeunes filles découvrent les joies d'être réunies et de partager leur passion au sein de la Team Go Girls. 

Le projet se développe et compte de plus en plus de participantes, les équipes de l'Agence et de Nike sur le terrain sont à l'écoute des premiers retours afin de continuer à proposer des activités adaptées et accessibles pour toutes.

11 novembre 2023 : la Team Go Girls en action

Après les inscriptions, place à l'action ! 

L'événement du samedi 11 novembre a permis d'accueillir une centaine de jeunes filles à l'occasion d'une journée d'animations et de découvertes sportives. 

Plusieurs ateliers étaient proposés et les participantes réparties en 3 groupes, ont eu l'occasion de s'essayer tout à tour au football, au basketball et au double dutch. Encadrées par des animateurs des clubs locaux, les jeunes filles ont mis en pratique les conseils prodigués à travers les petits défis et animations organisés.

Une belle occasion pour nos graines de championnes de trouver leur sport favori tout en s'amusant !

 

Team Go Girls en chiffres

  • 620

    participantes

  • 120+

    défis sportifs quotidiens sur l'application

  • 16%

    des pantinoises de la tranche d'âge font partie de la Team Go Girls

Tu es une fille entre 7 et 14 ans ? Tu es sportive ? Rejoins la Team Go Girls !

Team Go Girls à l'honneur !

TGG récompensé au Palmarès 2024

Le mercredi 20 novembre 2024, la Maison de la Mutualité accueillait la prestigieuse soirée PALMARÈS 2024, organisée par Global Sports Week, rassemblant les acteurs majeurs du sport.

Parmi les 51 initiatives récompensées pour leur impact sur les grands événements sportifs internationaux récents, le programme Team Go Girls s’est distingué dans la catégorie "Égalité des genres et inclusion dans le sport", au sein de la thématique "Pratiques durables et héritage".

Porté par un partenariat entre Nike et l'Agence nationale du Sport, ce programme innovant, lancé à Pantin en 2023 puis étendu dans le 19e arrondissement de Paris, vise à encourager les jeunes filles de 7 à 14 ans à pratiquer une activité physique et sportive. Grâce à des solutions accessibles et ludiques, Team Go Girls dépasse les barrières culturelles, sociales et de genre, tout en cultivant le plaisir du sport. Cette reconnaissance illustre l’impact concret de cette initiative en faveur de l’inclusion et du développement durable dans le sport.