Au lendemain d'un été olympique et paralympique inoubliable en termes d’engouement et de performances sportives, l’Agence nationale du Sport a installé ce jeudi 12 septembre la Commission Héritage 2024.
Il s'agit d'une nouvelle instance de concertation dotée d'une gouvernance partagée, qui s'inscrit dans une volonté de faire perdurer l’élan de Paris 2024 auprès des Françaises et Français.
Ses 25 membres (représentants de l’Etat, du monde économique, des collectivités territoriales, du mouvement sportif, des parlementaires et des personnalités qualifiées, dont le COJOP) ont partagé un bilan des dispositifs d’animation proposés par et avec le COJOP (Semaine Olympique et Paralympique, Journée Olympique, Journée Paralympique, Génération 2024, label Terre de Jeux, Impact 2024, 1, 2, 3 Nagez !, Design actif, Allez les Bleus…) et leurs ambitions communes pour l’avenir, en lien aussi avec l’accueil des JOP dans les Alpes en 2030.
Représentant du mouvement sportif, Gilles ERB (Président de la FFTT) a été élu président.
Installation de la Commission Héritage 2024

Le mot de Frédéric Sanaur, Directeur Général de l'Agence national du Sport :
L’aventure olympique et paralympique française a pris fin dans un concert de communion, d’enchantement, de fierté. Chacun d’entre nous a pu profiter de ces Jeux, dans toutes leurs dimensions, et localement grâce au label Terre de Jeux 2024, dans un challenge d’animations que vous avez brillamment relevé.
Cette réussite collective nous vous la devons, et notre souhait est de la voir perdurer avec et grâce à vous. Pour cela l’Agence nationale du Sport et les représentants de l’écosystème sportif seront désormais ensemble à vos côtés. En effet, la Commission « Héritage 2024 » créée jeudi 12 septembre permettra au mouvement sportif, aux collectivités territoriales, au monde économique et aux services de l’État de conjuguer ambitions et actions pour continuer de mettre en mouvement la France et les Français à vos côtés dans cet élan olympique et paralympique.

2ème Commission : cadrage méthodologique
Le 9 décembre 2024 s'est tenue la deuxième réunion plénière de la Commission Héritage. Les échanges ont porté sur la méthodologie de travail qui entend guider les travaux et les projets à mettre en œuvre, et trois communautés de travail se sont dessinées :
- éducation (autour de la Semaine Olympique et Paralympique et de Génération 2024) ;
- territoires (autour de Terre de Jeux, d'Impact 2024, d'1, 2, 3 Nagez !, du design actif et de Sport & Parité) ;
- grand public (autour d'Allez les Bleus !, de la Journée olympique et de la Journée paralympique).
Ce cadre de travail aura en son cœur l'agenda des temps-forts de 2025.

3ème Commission : retour sur les travaux menés
Lundi 3 mars, la mairie de Saint-Denis a accueilli la 3ème Commission Héritage, au cœur d'un département qui demeure l’un des centres névralgiques des Jeux et qui reste un véritable symbole de leur impact.
En présence de Gilles Erb, président de la Commission, Marie-Amélie Le Fur Présidente, de l'Agence nationale du Sport et Frédéric Sanaur, Directeur Général de l'Agence, la trentaine de participants a eu l'occasion de partager les travaux menés autour des 3 communautés qui figurent au cœur de l’héritage :
- Education : focus sur la Semaine Olympique et Paralympique, qui mettra le plaisir du sport à l’honneur du 31 mars au 4 avril, et sur les actions de communication associées ;
- Territoires : partage d’actualités sur le label Terre de Jeux, sa valorisation et la mise en réseau de la communauté ;
- Grand public : zoom sur "Allez les Bleus !" et les liens à tisser entre l’engouement populaire autour de Paris 2024 et l’organisation des futurs GESI en France.
Ces réflexions concrètes seront approfondies sur chacune des 3 thématiques durant le printemps.
La Commission se réunira à nouveau en juin et poursuivra ses travaux dans la même logique de concertation, afin de faire vivre les différents dispositifs d’animation.

4ème Commission : synergies entre les acteurs et les dispositifs
Mardi 10 juin s’est tenue la 4ème Commission Héritage dans la Salle du Conseil du Comité National Olympique et Sportif Française.
Gilles Erb, Président de la Commission et Frédéric Sanaur, Directeur général de l'Agence, ainsi que la trentaine de participants présents sur place ou à distance, ont partagé les avancées concrètes menées sur les territoires pour faire vivre l’Héritage des Jeux :
- Des réussites collectives ont été saluées, parmi lesquelles la SOP 2025, le développement du programme « Allez les Bleus ! » et la montée en puissance de l’animation de la communauté Terre de Jeux ;
- Des synergies entre acteurs et dispositifs ont porté leurs fruits, comme a pu en témoigner la Fédération Française de Canoë-Kayak qui a organisé de magnifiques Championnats d’Europe de Canoë-Kayak Slalom en mai. Les nombreuses candidatures de communes Terre de Jeux au Label Ville Active et Sportive, label porté par l'ANDES et l'UNION Sport & Cycle, et soutenu par l’Agence nationale du Sport, sont venues apporter la preuve de la pertinence de cette passerelle ;
- Des réflexions autour de l’Héritage de Paris 2024 vers l’Héritage des Alpes françaises 2030 ont nourri les discussions : éventuelles évolutions de dispositifs, échanges autour des sports de pleine nature, premières tendances des sondages Héritage autour de ces deux Olympiades…
Les trois communautés Éducation, Grand Public et Territoires approfondiront ces synergies d’ici la prochaine plénière. La Commission se réunira le mardi 7 octobre à L’Île-Saint-Denis et poursuivra les travaux menés dans la collégialité et toujours plus concrets.
