Les Projets Sportifs Fédéraux (PSF)

Mis à jour le :

Présentation

Les projets sportifs fédéraux (PSF), comment ça marche ?

Le déploiement des projets sportifs fédéraux (PSF) est un des enjeux majeurs de l’Agence nationale du Sport en matière de développement des pratiques. Ils consistent à mettre les fédérations au cœur de leur projet de développement en leur donnant la possibilité de décliner au plan territorial leur stratégie fédérale.

En 2024, les PSF ont participé à la promotion de l’activité physique et sportive décrétée Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024) par le Président de la République. L'objectif était de contribuer à faire de la France une Nation plus sportive en cherchant à développer significativement le nombre de pratiquants d’ici les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 en favorisant un accueil de qualité dans les clubs lors de la rentrée sportive 2024.

En 2025, l’enveloppe d’un montant de 70M€, gérée par les fédérations, permet de financer des actions qui répondent aux orientations prioritaires de développement fixées par les fédérations telles que les actions en faveur de publics cibles (femmes et jeunes filles, personnes en situation de handicap,…), la formation des bénévoles, l’inclusion des publics les plus éloignés, la lutte contre toutes les formes de violences, le sport santé, l’adaptation des pratiques au changement climatique…

104 fédérations sportives agréées par le ministère en charge des sports (et le CNOSF) déploient via ce dispositif leur projet sportif fédéral auprès de leurs structures déconcentrées et associations affiliées. Elles diffusent à ce titre chaque année une note de cadrage qui présente leurs orientations prioritaires, les modalités d’organisation et le calendrier afférent.

Pour en savoir +, télécharger la note de service 2025 de l'Agence nationale du Sport relative aux PSF.

 

Témoignage

« Dans le cadre du Projet Sportif Fédéral 2024 (PSF), la Fédération Française d’Équitation (FFE) a mis l’accent sur l’inclusion, l’accessibilité et le développement de la pratique équestre, notamment en lien avec les écoles et les établissements de soins. La FFE s’engage ainsi à toucher un large public, en particulier les non-pratiquants et les publics les plus fragiles. Pour assurer une gestion efficace du PSF, une équipe dédiée accompagne et oriente les porteurs de projets, un suivi individualisé salué par l’ensemble des parties prenantes »

Crédits photos : TCA

FFEQ

Faire une demande

Associations à vocation sportive, structures déconcentrées des fédérations, cliquez ici pour en savoir plus sur la procédure de demande de subvention.